Notre Ferme

Observatoir de la nature

Au cœur de la Charente Limousine, dans un paysage bocager, La ferme écologique de Gorce valorise 150 ha de prairies naturelles.

La Ferme Écologique de Gorce est née d’une formidable histoire humaine. En 2017, après cinq années de réflexions, Étienne Mareschal propriétaire du domaine de Gorce nous transmet la gestion du site. Face aux difficultés d’accès aux terres que connaissent les jeunes agriculteurs, nous sommes reconnaissant envers notre ami de nous accorder un bail à long terme, témoignage, s’il en fallait, de la grande confiance et de l’amitié qu’il nous porte.

 

Passage de relai : à notre tour de faire vivre cette œuvre, 150 hectares de paysage bocager, déjà façonnés harmonieusement par un homme passionné et esthète. Engagée en agriculture bio depuis une vingtaine d’années, la Ferme de Gorce est pour nous le cadre idéal pour concrétiser nos rêves. Nous voulons enrichir l'écosystème naturel de la ferme afin de le rendre résilient aux aléas climatique et de fournir de la nourriture pour les humains. D'abord de la viande bio et puis d'autres productions : des fruits, des jus, du pain, des légumes... grâce à l'arrivée de nouveaux acteurs sur la ferme.

Cet écrin de nature préservée offre à notre troupeau de bovins un mode de vie équilibré en plein air, au plus proche des conditions de vie naturelle.

Chez Bonneau
Relier la nature, les animaux et les hommes
Vache bio

Chaque jour, nous innovons pour développer une agriculture biologique et paysanne de qualité qui respecte le vivant et les cycles naturels.

Sophie nourrit depuis le plus jeune âge un attrait particulier pour le monde animal. Le bien-être des bêtes à poils c’est un peu sa spécialité car elle est depuis 10 ans vétérinaire rural dans le Confolentais. Maintenant à temps partiel, elle participe aux différentes activités de l’élevage et veille sur la santé de notre troupeau.

Manipulation en plein champ avec Pedro

Sur la ferme Pedro est garant du troupeau. Il imagine et prépare aussi l'arrivée de futurs associés.

Pierre-Antoine dit « Pedro », n’est pas éleveur par hasard. Dans sa famille, de père en fils, depuis des générations, on a ça dans le sang. Son parcours professionnel, BTS agricole, licence en productions végétales puis diplôme d’ingénieur agronome, lui ouvre un nouveau champs des possibles. Devenir éleveur, oui, mais penser autrement et inventer l’agriculture de demain, pour offrir aux générations futures un environnement sain et beau.
Déplacement de troupeau
L’essence de notre projet trouve ses racines dans les fils rouges de nos vies. Une longue réflexion menée chemin faisant lors d’un voyage à pied d’un an, nous permet d’en tracer les grandes lignes. Gorce est le fruit de cette histoire de Nature, d’Animaux et d’Hommes.