Nos valeurs

Relier la nature, les animaux et les hommes

Offrir un meilleur avenir aux générations futures. Créer un modèle d’élevage à impact positif sur l’environnement.

La mission de la ferme de Gorce n’est pas seulement de produire de la viande bio de qualité, nous mettons en place des actions concrètes pour maintenir l’équilibre naturel des écosystèmes et développer la biodiversité, pour transmettre des compétences en agroécologie et pour préserver la santé des citoyens et des consommateurs.

 

 

Notre ferme produit de la viande bio mais elle fournit également de l’oxygène grâce à ses milliers d’arbres, une eau de qualité issue du ruissellement, elle est une source de bien-être pour les citoyens voisins ou promeneurs de passage, elle agit en faveur de la biodiversité locale tant au niveau de la faune que de la flore, et rend encore bien d’autres services à la communauté. Être responsable de ces 150 hectares de terres agricoles, c’est être responsable de la nature environnante et se porter garant pour la société. En 2018, chaque Français « dispose » de 0,45 hectares de Surface Agricole Utile. C’est comme si à Gorce, nous étions en charge de l’espace pour 333 citoyens. Nous ne sommes pas les maîtres des lieux, nous ne sommes que les gardiens du temple le temps d’un court passage sur cette terre. Nous avons des devoirs envers vous. Alors, pour vous, pour nous et pour les générations futures nous nous engageons à mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Renforcer la résilience du milieu face au changement climatique : notre ferme est respectueuse des animaux, des hommes et de leur milieu, on y maintient et renforce le paysage bocager
  • Développer un modèle agricole autonome et économe en ressources et en énergie : nous mettons en place des solutions préfigurant un élevage à impact carbone positif (stocker du carbone plutôt qu’en émettre). Nous avons recours à un fournisseur d’énergie renouvelable Enercoop et nous nous attachons chaque année à réduire la consommation de carburants sur la ferme.
  • Préserver les sols : Nous n’utilisons pas d’intrants chimiques. Nous fertilisons les sols grâce aux animaux. La création de haies et le maintien des prairies naturelles contribuent à lutter quotidiennement contre l’érosion.
  • Gérer la ressource en eau : nous réhabilitons des mares et nous protégeons les zones humides ainsi que les cours d’eau. Nous sommes engagés dans un groupe de travail au sein du SIGIV (Syndicat Intercommunal des bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine) dans le but de développer des actions de terrain qui améliorent la qualité de l’eau sur le territoire.
  • Maîtriser l’impact carbone : nous réduisons le recours à la mécanisation pour limiter la dépendance aux énergies fossiles. Nous favorisons le stockage du carbone en plantant régulièrement des arbres, en développant des linéaires de haies et en maintenant les prairies naturelles en place.
  • Transmettre des savoirs-faire agroécologiques : La ferme accueille des stagiaires toute l’année et développe des projets pédagogiques avec les collégiens. Nous participons à l’animation technique de groupes d’agriculteurs via le CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et Milieu rural) et nous sommes engagés dans des partenariats avec les associations Charente Nature et Prom’haie. Pedro donne des cours sur la biodiversité à des étudiants de la Licence Pro, design des milieux anthropique, au sein de l’Université de Limoges.
  • Évaluer la durabilité de l’élevage par la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) : publication annuelle de résultats sur notre site internet, démarche d’amélioration continue.
Démarche de la ferme

Impact écologique

La ferme écologique se veut naturelle avant d’être BIO. C’est pourquoi nous avons engagé une démarche de certification de notre élevage dans la mention Nature et Progrès, dont le cahier des charges va bien au-delà des normes du label bio européen. Au quotidien nous nous efforçons de protéger et d’améliorer l’écosystème naturel dans lequel nous évoluons. Nous avons conscience des liens précieux d’interdépendance qui existent entre la Nature, l’Homme et les Animaux. La Ferme de Gorce s’est donné les moyens de la transparence :

  • Les garanties du label AB Agriculture Biologique, attribué par l’organisme certificateur Certipaq (code FR BIO 09)
  • Un engagement dans un parcours de deux ans pour l’obtention de la mention Nature et Progrès
  • Des Bovins élevés en plein air toute l’année et alimentés à l’herbe issues uniquement de nos pâturages : pas d’ensilage de maïs, pas de compléments alimentaires de synthèse, limitation de la taille de l’élevage et de la densité d’animaux présents, zéro céréales à l’engraissement pour nos bovins de race Hereford.
  • Des méthodes agroécologiques performantes : conduite en pâturage tournant sur 24 heures, optimisation de la surface pâturée par les animaux, valorisation des branchages en bois raméal fragmenté (BRF),
  • Le choix de la race bovine Hereford : rusticité et docilité, élevage et finition 100 % à l’herbe, viande naturellement persillée
  • Une approche éthologique pour éduquer le troupeau : utilisation du clicker-training, soins des animaux en liberté, méthode mise en place et validée avec le partenariat de l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort (2 thèses de doctorat en cours sur la relation homme-animal en élevage bovin)
  • Des méthodes de soins naturelles : le plus faible recours possible aux traitements vétérinaires allopathiques, utilisation en priorité de plantes médicinales bio, et de préparations naturelles, soins en homéopathie et en ostéopathie, protocole de prévention pour maintenir en tous temps la santé du troupeau.
  • Le respect de l’animal de la naissance jusqu’à l’abattage : transport d’animaux vivants très court inférieur à 30 km pour limiter le stress, petit abattoir de proximité aux cadences réduites