La mission de la ferme de Gorce n’est pas seulement de produire de la viande bio de qualité, nous mettons en place des actions concrètes pour maintenir l’équilibre naturel des écosystèmes et développer la biodiversité, pour transmettre des compétences en agroécologie et pour préserver la santé des citoyens et des consommateurs.
Notre ferme produit de la viande bio mais elle fournit également de l’oxygène grâce à ses milliers d’arbres, une eau de qualité issue du ruissellement, elle est une source de bien-être pour les citoyens voisins ou promeneurs de passage, elle agit en faveur de la biodiversité locale tant au niveau de la faune que de la flore, et rend encore bien d’autres services à la communauté. Être responsable de ces 150 hectares de terres agricoles, c’est être responsable de la nature environnante et se porter garant pour la société. En 2018, chaque Français « dispose » de 0,45 hectares de Surface Agricole Utile. C’est comme si à Gorce, nous étions en charge de l’espace pour 333 citoyens. Nous ne sommes pas les maîtres des lieux, nous ne sommes que les gardiens du temple le temps d’un court passage sur cette terre. Nous avons des devoirs envers vous. Alors, pour vous, pour nous et pour les générations futures nous nous engageons à mettre en œuvre les actions suivantes :
La ferme écologique se veut naturelle avant d’être BIO. C’est pourquoi nous avons engagé une démarche de certification de notre élevage dans la mention Nature et Progrès, dont le cahier des charges va bien au-delà des normes du label bio européen. Au quotidien nous nous efforçons de protéger et d’améliorer l’écosystème naturel dans lequel nous évoluons. Nous avons conscience des liens précieux d’interdépendance qui existent entre la Nature, l’Homme et les Animaux. La Ferme de Gorce s’est donné les moyens de la transparence :